Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
Voici quelques recommandations « ayurvédiques » pour une alimentation et une hygiène de vie propices à une bonne santé !
L’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne, holistique et préventive. C’est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l'esprit par rapport au corps.
Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l'Ayurveda a été développé comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l'esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d'autres symptômes. On cherche à ramener équilibre et harmonie dans le corps grâce à une hygiène de vie et des techniques propres à chaque profil ou personnalité, une nourriture adaptée, et l’utilisation de plantes et d'autres remèdes naturels.
Traditionnellement in Inde le Yoga couvrait l’aspect spirituel de la vie tandis que l’Ayurvéda traitait les maladies mentales et physiques et l’hygiène de vie quotidienne afin de prévenir ces maladies. Le Yoga en tant qu’exercice ou thérapie était couramment prescrit dans un contexte Ayurvédique. La Yoga-thérapie était donc Ayurvédique et ceci doit être pris en compte aujourd’hui - on ne doit pas passer à côté des bienfaits que peut apporter l’Ayurvéda au Yoga.
L’étude combinée de l’Ayurvéda et du Yoga est donc très importante si l’on veut restaurer l’intégrité et la plénitude du corps, de l’âme et de l’esprit tant sur le plan individuel que collectif.
Vanessa GHEORGHIU, Educatrice de santé en Ayurveda, nous confie quelques recommandations « pour tous » qui peuvent être suivies à la lettre ou être assouplies pour s’adapter à tout mode de vie…
Ce que vous mangez, et comment vous mangez est très important ! Une mauvaise digestion est la cause de nombreux problèmes de santé. En soignant notre alimentation nous pouvons considérablement améliorer notre santé et notre vitalité.
Il est important de manger des repas fraichement cuisinés à la maison dans un environnement tranquille et agréable en évitant les distractions (radio, télé..) et les conversations trop animées. En préparant notre repas, pour nous même et pour nos proches, nous y apportons toute l’énergie de l’amour pour nourrir notre corps mais aussi notre esprit...
D’une manière générale :
Utiliser de préférence des produits frais et de saison, produits localement. Ceux-ci contiennent le plus d’« énergie vitale » et seront le mieux adaptés à nos besoins et à notre digestion.
Éviter de manger « vite fait » ou debout, prenez le temps de vous asseoir et d’apprécier votre repas, évitez de manger juste avant le sommeil. Essayez de bien mâcher la nourriture !
Évitez les restes et les produits « tout prêts » comme le traiteur, les surgelés ou les plats industriels. Si vous avez des restes faits maison, les conserver 24 heures maximum, au-delà ils sont considérés comme indigestes.
Dans la mesure du possible cuisinez des céréales (blé, pâtes, couscous, orge, pain.) complètes ou demi-complètes. Consommez du riz basmati ou du riz parfumé thaï demi-complet . Vous vous habituerez très vite à ce changement et n’apprécierez bientôt plus du tout le goût des aliments raffinés. Les graines et céréales complètes et demi-complètes nourrissent en détoxifiant l’organisme et apportent une sensation de satiété. Elles ont tendance à faire perdre du poids à ceux qui les consomment.
Toujours prendre du sel de mer non raffiné ou du sel de roche (Himalaya etc. bien que les conditions d’extraction de ses sels « exotiques » soient discutables..) et du sucre complet (canne, rapadura, fleur de coco) ou autre produit sucrant naturel (miel, érable). Le sucre blanc et les édulcorants artificiels sont à proscrire absolument.
Le miel doit être naturel et provenir de chez un apiculteur, le miel de supermarché est chauffé ce qui le retire toutes ses qualités et le rend même indigeste.
Éviter de manger des aliments sortant du frigo, préférer les aliments à température ambiante ou légèrement chauffés. Éviter autant que possible de manger ou de boire trop froid ou trop chaud.
Éviter l’usage du four à micro-ondes.
Éviter le plus possible les fast-foods, pour toutes les raisons indiquées ci-dessus !
Ne jamais boire de boissons froides ou glacées avant ou pendant les repas (eau, sodas..), préférer de l’eau à température ambiante ou tiède, des tisanes adaptées à votre constitution. Ne pas trop boire avant, pendant ou juste après les repas car ceci affaiblit la digestion. Boire une quantité modérée d’eau pendant les repas est bon pour la digestion. Un peu de vin rouge aussi !
Ne pas manger de fruit au dessert. Les fruits frais se consomment entre les repas (par exemple à 11h et/ou à 17h) ou bien juste avant. Il est possible de manger des compotes de fruits cuits après les repas comme dessert. Ne pas mélanger les fruits et les produits laitiers (smoothie, yaourts aux fruits).
Les graines (graines de tournesol, sésame etc.) doivent être mangées en petites quantités. Elles sont utiles en cas de grignotage!
Les noix, amandes, noisettes doivent être consommées en très petites quantités, 5 par jour max. Elles sont très grasses et de ce fait très lourdes à digérer. 5 amandes trempées dans de l’eau froide la veille au soir et épluchées le matin peuvent être consommées au petit-déjeuner car elles sont très nourrissantes.
Éviter de manière générale les fromages gras (Emmental), fermentés (Camembert) secs et lourds en général et ce surtout le soir.
Éviter de manger de la glace (sorbet, crème glacée…) après les repas. Essayer de les déguster entre les repas et lorsqu’il fait chaud en été!
Ne jamais consommer d’aliments allégés (yaourt, fromage etc.).
Il est bon de manger une petite salade verte pendant les repas, mais éviter les repas-salade sauf en plein été lorsqu’il fait très chaud, en cette saison les légumes crus, difficiles à digérer, sont prédigérés par le soleil.
Il est important de consommer des matières grasses sous forme de ghee ou d’huiles vierges première pression à froid non-raffinées (ceci s’applique pour l’huile d’olive mais aussi pour les huiles de tournesol et de sésame). Le ghee doit être consommé en petite quantité.
Cuisiner avec du ghee en petite quantité et/ou de l’huile de sésame. Éviter de faire frire l’huile d’olive pour la cuisson, on peut l’ajouter après la cuisson.
Le corps est soumis à un processus de purification le matin et si l’on n’a pas faim il n’est pas nécessaire de prendre de petit-déjeuner (contrairement aux idées reçues). Dans ce cas, un fruit et une tisane à base de plantes peuvent suffire et un fruit vers 10-11h du matin peut vous aider à patienter jusqu'au déjeuner. Si l’on a faim, prendre un petit-déjeuner à base de céréales complètes comme des petits flocons d’avoine cuits avec des épices (gingembre frais, cannelle, cardamome, raisins secs…) ou du pain complet ou demi-complet ou encore un « porridge » de quinoa par exemple.
Éviter autant que possible le thé (même le thé vert) et le café. De petites quantités sont acceptables mais pas plus de deux tasses par jour. Ne pas consommer quotidiennement du thé et du café, si possible. Remplacer par des tisanes et/ou du thé au gingembre. Par exemple : tisane de camomille, lavande, menthe, verveine, tilleul…même au petit déjeuner c’est agréable !
Aliments incompatibles
En Ayurvéda certains aliments sont considérés comme incompatibles et donc difficiles à digérer.
Pas de céréales ou de produits laitiers avec les fruits (yaourts aux fruits à bannir par exemple et milkshake à la banane !)
Ne pas mélanger les protéines animales dans le même repas (viande et poisson dans le même repas ou bien viande ou poisson et fromage, œufs et produits laitiers ou viande).
Essayez de ne consommer des protéines animales qu’une fois par jour, de préférence à midi.
Pas de fruits aux repas, à la rigueur juste avant les repas mais de préférence entre les repas.
Dans la mesure où une personne a une bonne digestion, elle pourra tolérer des écarts à toutes ces règles, mais il s’agit avec un régime quotidien équilibré et facile à digérer de faciliter la tâche de notre feu digestif (agni) et de le rendre plus performant afin qu’il puisse faire son travail : assimiler ce dont nous avons besoin et éliminer ce qui ne nous sert pas.
Attention : RIEN n’est INTERDIT, il faut juste faire preuve d’un peu de bons sens et limiter sa consommation d’aliments ne nous convenant pas, ce qui concrètement veut dire de ne pas les manger plus d’une ou deux fois par semaine ou les éviter complètement en cas de problème de santé lié à un Dosha en particulier. Chaque personne ayant une approche différente il nous faut trouver un équilibre que correspond à nos aspirations et nous permette de nous sentir légers et pleins de vitalité.
Nous avons tendance à l’heure actuelle de trop et mal manger, l’Ayurvéda nous procure l’opportunité de prendre conscience de nos mauvaises habitudes, d’en adopter des meilleures et d’améliorer notre qualité de vie en prenant mieux soin de nous-mêmes.
(Pour plus d’infos et parce qu’en Ayurveda rien ne vaut les conseils spécialisés et adaptés à votre personnalité, vous pouvez contacter Vanesssa GHEORGHIU ici.)